Le métier d’éboueur est parfois brandi maladroitement comme une menace des enfants qui travaillent mal à l’école. C’est facile de se moquer de ceux qui sont au quotidien en contact avec nos ordures. Et pourtant quand ils se mettent en grève, notre ville devient un enfer et on attend qu’une chose : le retour des camions verts dans nos rues. Et comme on adore les métiers un peu rare, peu connus et qui fascine, on était vraiment impatient de pouvoir vous proposer cet épisode sur les éboueurs.
Pour ce 23ème épisode et pour commencer ce début d’année en beauté (et propreté), Ludovic Franceschet nous a fait l’honneur de venir aux micros de C’est Pas Un Métier !
Éboueur pour la ville de Paris depuis des années, c’est aussi une vraie star des réseaux sociaux. Chaque jour, il partage son métier avec passion et tendresse avec ses 300 000 abonnées sur son compte Tiktok @ludovicf_off.
Dans cet épisode :
-
- Vous allez apprendre tout le jargon du métier : le ripper, le lancier, la fonctionnelle, le glutton..
-
- Que pour devenir éboueur, il y a un concours bien plus selectif que vous ne l’imaginez.
-
- Une annonce exclusive sur un futur projet de Ludovic !
On espère que cet épisode plein de bonne humeur vous apprendra des choses sur ce métier qui souffre encore de beaucoup de clichés et aussi vous fera rire, parce qu’on a bien rigolé quand on l’a enregistré !
Bonne écoute à tous